Comment nettoyer un embout d’échappement ?

L’embout d’échappement de la voiture est une partie soumise à rude épreuve. Il sert de dépotoir à toutes les particules qui viennent de l’extérieur comme de l’intérieur. Il est ainsi indispensable de procéder régulièrement à son nettoyage. Tout au long de cet article, nous vous indiquerons comment faire pour nettoyer l’embout de l’ échappement.

Laissez les professionnels s’en charger

L’embout est la pièce la plus exposée à l’extérieur d’un échappement. De part et d’autre, à l’intérieur comme à l’extérieur, des particules se posent et s’accumulent sur l’embout d’échappement ce qui impose un nettoyage régulier. Le nettoyage de l’embout ne doit pas se procéder de la même manière en fonction de la matière avec laquelle il a été conçu. Ainsi, nous vous conseillons en premier lieu de vous approcher de votre garagiste ou de laveurs professionnels qui sauront adapter leur système de lavage en fonction de la qualité de l’embout de votre échappement. L’embout en chrome ou en titane est par exemple moins solide et moins résistant que celui en inox ou en acier.

Retirez les impuretés qui s’accumulent à l’intérieur

Dans la fraction intérieure s’abandonnent l’azote, la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone et d’hydrocarbures en formant des dépôts solides. Pour nettoyer cette partie, il existe plusieurs produits qui sont mis en vente dans les boutiques spécialisées. Ce sont des solutions chimiques permettant de pulvériser les matières solides formées à l’intérieur de l’embout et les retirer efficacement. Il pourrait s’agir d’un nettoyant multi-usage, de dégraissant, d’alcool isopropylique ou de térébenthine… D’autres produits existent sur le marché. Des professionnels en ligne comme sur ce site internet sont à votre disposition pour vous donner des conseils.

Le lavage externe : moins rude et moins compliqué

Sur sa partie extérieure, le nettoyage de l’embout d’échappement est moins compliqué à réaliser et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un spécialiste. Les débris qui s’accumulent sur la fraction extérieure de l’embout ne sont pas tenaces et comme ils sont visibles, ils sont plus faciles à retirer. Ce sont les minéraux et la saleté qui viennent souvent se déposer sur cette partie. Astiquez délicatement avec un produit destiné au lavage des roues. Attention au choix du chiffon que vous utilisez. Préférez une éponge mousse ou un chiffon microfibre pour éviter les rayures. Pour les saletés trop incrustées, frottez doucement avec une laine d’acier 000. 

Entretenez régulièrement l’embout de votre échappement

Pour garantir la longévité de l’embout de votre échappement, ne le laissez pas s’encrasser profondément avant de le nettoyer. Nous vous recommandons vivement d’assurer un entretien régulier de votre échappement en vérifiant minutieusement son embout. Si la procédure vous incommode, laissez les professionnels s’en occuper. Si vous pouvez assurer un entretien domestique, 4 points importants :

  • Époussetez le logement des pointes avec un chiffon en microfibre.
  • Nettoyez l’intérieur et l’extérieur des buses avec un essuyeur automatique dédié.
  • Utilisez de l’acier pour décomposer davantage les dépôts de carbone et les taches d’eau dure.
  • –       Essuyez légèrement l’embout avec un tissu en microfibre pour le sécher.