Comment marchent les jumelles nocturnes ?

Les jumelles nocturnes, comme son nom l’indique, fonctionnent en amplifiant la moindre lumière qui soit exploitable. L’absence de lumière pendant la nuit la rend plus efficace et plus intéressante. Comment comprendre le fonctionnement de cet accessoire qui est surtout utilisé quand la vue humaine se trouve amoindrie ?  Détails dans l’article.

Un instrument optique améliorant la vue humaine

Utilisées généralement dans l’obscurité, les jumelles nocturnes sont utilisées pour y améliorer la vue. Ce sont très souvent les militaires qui l’utilisent pendant leurs opérations de nuit où leur vue à l’œil nu est quasiment nulle. Depuis la dernière guerre du Vietnam, la technologie de fabrication de ce type de jumelle a relativement évolué. Actuellement, vous trouvez énormément de modèles sur le marché des plus simples au plus sophistiqué destiné à l’usage professionnel.

Le fonctionnement de base des jumelles de nuit est caractérisé par l’augmentation de la moindre lumière présente. La technique est également basée sur l’exploitation de la lumière infrarouge du spectre. S’il n’y a aucune lumière dans les avenues ou dans le ciel, la jumelle de nuit ne servirait à rien. Ce type de jumelles est équipé d’un illuminateur qui permet d’amplifier la lumière infrarouge. Tout ce qui sera observé apparaît en vert, car c’est le résultat du reflet transposé sur un écran fluorescent.

Vision thermique et vision infrarouge

Les jumelles nocturnes permettent d’obtenir deux types de visions bien distinctes : la vision thermique et la vision infrarouge. Ces deux visions permettent de définir comment marchent les jumelles nocturnes, ( cliquez pour en savoir plus).

  • La vision thermique permet d’aller dans les détails ou de récapituler. Cette version est utilisée pour détecter les repères où la température est défaillante. Ce type de défaillance est observable par exemple sur les installations électriques, les problèmes d’isolation, des fuites en énergie… Elle permet également de repérer la présence d’individus dans l’obscurité quasiment totale.
  • La vision infrarouge sert principalement dans une ambiance en pleine pénombre. Son utilisation requiert un minimum d’éclairage qui sera marié à une luminosité artificielle spécifique. Cette vision est utilisée pour tourner des émissions en pleine nuit (documentaire animalier, exploration nocturne …).

Ces deux visions soulignent que l’utilisation des jumelles nocturnes permet de différencier la performance de la vision thermique et de la vision infrarouge. 

Les différents types de jumelles nocturnes

D’une manière générale, les jumelles nocturnes sont classifiées en deux types différents : les jumelles actives et les jumelles passives. Une paire de jumelles combinant les deux technologies sont désormais disponibles sur le marché.

Les jumelles de nuit actives permettent d’illuminer une zone grâce à des rayons infrarouges. Vous visualisez les reflets de la lumière qui seront amplifiés par l’éclairage résiduel.

Les jumelles de nuit passives sont très prisées par les militaires en guerre. La technologie attribuée à ce type de jumelles de vision nocturne sert à amplifier des milliers de fois l’éclairage résiduel. Même avec un brin de lumière, les jumelles nocturnes passives permettent d’exploiter une grande zone dans la pénombre.

Aucun autre type de jumelles ne peut remplacer les jumelles de vision nocturne. Elles sont les seules à pouvoir servir dans une obscurité presque totale.