Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ?

Il y a peu de temps, le télétravail est devenu très en vogue. Selon une étude faite par le cabinet LBMG, 12% des travailleurs se sont lancés dans ce mode de gestion.  Ceci est connu pour être bénéfique non seulement aux employés, mais aussi à l’employeur. Pourtant, comme toute chose, le télétravail présente quelques points faibles. Zoom concernant les atouts et les inconvénients de ceci.

Les avantages pour le travailleur

L’indépendance est le premier atout du télétravail pour un employé. En effet, il  peut organiser à sa guise ses heures de travail. Il peut commencer à n’importe quelle heure et terminer quand il veut. Il peut également jouir d’une indépendance géographique. Autrement dit, il peut se déplacer n’importe où sans avoir à demander une permission. Il peut même passer des vacances tout en restant travailler.

Travailler depuis chez soi permet également un véritable gain de temps. Effectivement, le nombre d’heures de trajet pour rejoindre et quitter le bureau est raisonnable. En télétravail, vous pouvez vous jeter directement devant l’ordinateur dès le réveil. C’est une excellente option pour réduire considérablement les retards et les absences.

Vous pouvez ainsi économiser des heures pour gagner en productivité. En effet, vous pouvez travailler durement pour être hautement productif. À noter que l’endroit calme que propose la maison vous offre le privilège d’être plus efficace. Aussi, télétravailler est un véritable atout pour concilier vie familiale et professionnelle. C’est une option très intéressante pour les jeunes parents qui veulent s’occuper de leur enfant. 

Les atouts pour l’employeur

Le télétravail n’est uniquement pas bénéfique pour les employés. Il présente également de multiples atouts pour l’employeur. C’est en effet un mode de gestion qui permet de réduire considérablement les frais pour l’entreprise. Comme les employés n’ont pas à travailler en local, celle-ci n’a pas à payer de loyer. C’est aussi une solution efficace pour économiser sur les coûts du chauffage, de l’électricité ou  bien du matériel.

En télétravail, il est facile pour le manager d’entamer son rôle. Ceci présente en effet un management plus simple et efficace. D’ailleurs, comme évoqué plus haut, les employés gagnent en productivité lorsqu’ils travaillent chez eux. Il est donc aisé pour le manager de l’entreprise de se lancer dans des taches productives. Outre cela, le télétravail offre aux personnes handicapées ou jeunes mères la chance de travailler.

Les inconvénients du télétravail

Comme toute chose, le télétravail présente quelques désavantages comme :

  • Le risque d’isolement. Vous vous trouvez seul chez vous sans personne à qui parler ou passer du temps pendant le déjeuner.
  • La nécessité d’être autonome du fait que ce mode de gestion implique une bonne organisation. Il est nécessaire aux employés d’atteindre les objectifs mentionnés par l’employeur.
  • Une supervision souvent difficile étant donné que les employeurs sont libres dans leurs horaires et leur emplacement.
  • La sensation d’être à l’écart de l’entreprise. Il est fort probable pour l’employé de sentir être mal accompagné par le manager. Il peut ainsi faire n’importe quoi ou n’a plus confiance en lui.
  • Être trop connecté pour pouvoir rester en contact avec les collèges et les superviseurs.