Comment désactiver votre webcam

Apprenez à vous défendre avec des techniques simples.


La désactivation de votre webcam est une précaution nécessaire pour éviter que votre vie privée ne soit compromise.

Cela peut paraître étrange, mais votre ordinateur peut vous surveiller tout le temps qu’il est allumé. Éteindre votre webcam peut être une mesure nécessaire pour protéger sérieusement votre vie privée et celle de toute personne utilisant votre PC.

Plus précisément, certains voyeurs sur le web pourraient utiliser votre webcam pour vous espionner secrètement, vous ou vos enfants.

Dans cet article, j’expliquerai les risques qu’il y a à avoir une personne connectée à l’internet qui vous regarde sans arrêt et les mesures pratiques qui peuvent être prises pour vous protéger en désactivant la webcam.

Avoir la possibilité de rester en contact avec ses amis et sa famille partout dans le monde tout en évitant les prix exorbitants des appels internationaux est l’un des nombreux avantages de la technologie.

Mais, comme Spiderman nous l’a appris, un grand pouvoir s’accompagne d’une grande responsabilité.

Le problème vient du fait que les webcams sont presque toujours connectées à des appareils qui sont eux-mêmes connectés à Internet et donc facilement sujets à des attaques de pirates.

désactiver les webcams et protéger la vie privée

Ces dernières années, il y a eu de nombreux rapports et allégations de pervers observant les femmes chez elles par le biais de la caméra de leur PC ou de leur ordinateur portable.

Malheureusement, il n’est même plus si difficile de pirater une webcam. Sur le Net, vous pouvez obtenir des logiciels et des services qui permettent d’accéder à distance à certaines webcams sans avoir besoin de connaissances informatiques.

Soit dit en passant, nous ne parlons pas seulement des voyeurs, car ces techniques peuvent être exploitées par quiconque veut obtenir un avantage sur une autre personne par des formes dangereuses de chantage.

Apprenez à créer un mot de passe complexe mais facile à retenir
Autrefois, vous pouviez agir rapidement pour vous défendre car lorsque la webcam était activée, une petite lumière verte s’allumait automatiquement.

Mais même ce signal a maintenant été contourné par presque tous les pirates informatiques. En bref, les dangers sont plus que réels, mais heureusement, il existe certaines procédures que vous pouvez suivre pour vous protéger.

Comment désactiver votre webcam : paramètres du PC

Si vous n’utilisez pas souvent votre webcam, une bonne option serait de la désactiver complètement via le gestionnaire de périphériques de Windows.

Bien qu’il s’agisse d’une solution propre, simple et relativement complète, vous devez savoir que les pirates informatiques disposant du bon type d’accès à distance pourraient potentiellement réactiver votre webcam.

Un attaquant aurait peut-être besoin de plus de temps, mais tôt ou tard, s’il a cet objectif, il pourra y accéder.

désactiver votre webcam
De plus, si vous souhaitez utiliser à nouveau la webcam à l’avenir après avoir désinstallé les pilotes, vous devrez faire le processus inverse de celui décrit ci-dessus, et ce n’est pas vraiment pratique.

Dans ce cas, vous pouvez envisager l’option suivante.

Comment éteindre votre webcam : couvrir l’objectif et le microphone
Malgré le fait que la technologie a beaucoup évolué, il n’y a pas grand-chose à faire si l’objectif de la webcam est obscurci.

C’est pourquoi certaines des personnalités les plus importantes du monde, dont Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook et l’actuel directeur du FBI, utilisent une solution aussi simple qu’efficace : ils appliquent un peu de ruban adhésif sur les webcams de leurs ordinateurs portables.

Même un morceau de carton fera l’affaire. Une alternative rapide à la désactivation de la webcam.

L’avantage de cette option est que vous pouvez retirer la cassette chaque fois que vous voulez utiliser la caméra, et savoir que lorsque vous l’appliquez à nouveau, votre vie privée est garantie.

Bien sûr, je ne recommande pas l’utilisation d’adhésifs trop forts comme le ruban d’électricien ou le ruban d’emballage qui pourraient laisser des marques évidentes sur l’objectif.

La solution la moins chère, la plus rapide et la plus efficace consiste à utiliser la partie adhésive d’un post-it.