Comment choisir un scooter d’occasion ?

En choisissant d’acheter un scooter d’occasion, vous vous donnez la possibilité de profiter d’un prix plus réduit. Un certain nombre de précautions doit cependant être pris pour éviter de mauvaises surprises. Les lignes qui suivent vous aideront notamment à mieux choisir cet engin.

Les points qui méritent qu’on s’y attarde

Pour choisir un scooter d’occasion, il faut commencer par faire jouer la concurrence en comparant notamment l’offre correspondante à plusieurs autres concernant le même modèle à kilométrage équivalent. Cela vous permettra par ailleurs d’avoir une base solide en vue des négociations de prix. Comme pour tout autre achat en effet, vous devrez déjà avoir un budget de départ en tête.

Ce n’est qu’après que vous devrez vous déplacer auprès du véhicule pour effectuer les vérifications nécessaires des éléments garantissant, de près ou de loin, sa bonne marche. C’est le cas notamment des amortisseurs, des systèmes électriques, du moteur, des pneus, du guidon et des freins. À cette occasion, le vendeur devra, de son côté, vous présenter les documents relatifs à l’engin, en ne citant que la carte grise, le certificat de non-gage, le carnet d’entretien, les garanties diverses et les factures des pièces remplacées et des accessoires installées.

Attention aux vices cachés

En vérifiant les éléments précités, vous pourrez ne pas avoir détecté des défauts. Ne vous en contentez pas, car certains défauts ne sont pas visibles à l’œil nu. Seul un spécialiste peut les desceller et c’est la raison pour laquelle il vous est recommandé de le contacter pour la réalisation de votre projet d’acquisition de scooter ou de tout autre véhicule à deux roues.

Il existe également un autre moyen permettant de ne pas passer à côté de ces vices cachés : l’essai. En effet, même si votre achat devra se faire en ligne, comme sur ce site Internet, il y aura toujours une occasion vous permettant de rencontrer le vendeur, d’effectuer les vérifications nécessaires et surtout de tester le scooter. Ce test vous permettra notamment de percevoir les défauts qui, à l’arrêt, ne peuvent pas être détectés. Parmi les signes suspects, on peut notamment citer :

  • Le bruit anormal,
  • Les comportements dangereux,
  • Le défaut de trajectoire
  • Le dégagement irrégulier de fumée.

Les autres éléments à ne pas négliger

Ce qui distingue le scooter des autres modèles de moto est l’existence d’organes mécaniques sous sa carrosserie. Une plus grande minutie est ainsi indispensable pour la détection de soucis éventuels au sein de ces organes. L’ergonomie de l’engin ne doit pas également être négligée. Vous devrez notamment vous assurer que le véhicule correspond à votre taille.

Les rayures des plastiques ne devront pas vous constituer un réel souci. Abstenez-vous cependant d’acheter à un prix plus élevé quand il y a des fentes pour éviter des dépenses supplémentaires après l’achat.

Enfin, le kilométrage est un élément à ne pas négliger. Si l’achat doit concerner un scooter 125 cc, sachez qu’à partir de 4000 parcourus, vous aurez une marge plus importante pour la négociation du prix.