Comment recharger votre batterie : 4 conseils de pros


Top Astuces pour préserver la batterie de son smartphone

Peut-être avez-vous toujours fait des erreurs plus ou moins graves en rechargeant votre téléphone portable.

Les piles sont l’un des sujets les plus ennuyeux, à mon avis, dans la catégorie « technologie ». Ou au moins jusqu’à ce que votre téléphone portable, tablette ou ordinateur portable soit complètement mort.

Voici donc quelques conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre téléphone portable, qu’il s’agisse d’un iPhone, d’Android, d’un téléphone Windows ou d’une tablette ou d’un ordinateur portable.

1) Quand faut-il procéder à une recharge complète ?

Les experts recommandent d’effectuer une recharge complète de la batterie de zéro à 100 % (un « cycle de charge »), peut-être une fois par mois seulement.

Cela permet de recalibrer la batterie, un peu comme si vous redémarriez votre ordinateur, ou comme quand on part en vacances ! D’ailleurs, il en va de même pour les ordinateurs portables.

2) Puis-je recharger la batterie de mon téléphone portable pendant la nuit ?

La plupart des smartphones modernes sont assez « intelligents » pour arrêter de se recharger lorsqu’ils ont atteint leur capacité maximale. Vous ne courez donc pas un grand risque en laissant votre téléphone en charge pendant la nuit.

Mais certains experts recommandent de retirer le téléphone si la charge dure trop longtemps. Dans ce cas, en effet, le terminal peut surchauffer et endommager les batteries.

3) Dois-je activer la tarification rapide ?

De nombreux téléphones Android ont une fonction qui permet une recharge rapide. Samsung appelle également cette technologie « chargement ultra rapide ».

Motorola se vante de son Turbo Droid qui promet de charger la batterie en seulement 15 minutes au lieu de plusieurs heures !

Les chargeurs de HTC, en revanche, offrent une charge 40 % plus rapide sur certains smartphones.

Ces téléphones ont un code spécial que l’on trouve généralement dans une puce appelée PMIC (power management integrated circuits) qui communique avec le chargeur utilisé et « demande » de recevoir une tension plus élevée.

L’iPhone, en revanche, ne dispose pas d’un chargeur rapide, mais il est équipé d’un logiciel suffisamment intelligent pour reconnaître quand vous utilisez un chargeur à tension plus élevée (comme celui fourni avec un iPad).

C’est une bonne chose car, grâce à une charge rapide, les batteries deviennent très chaudes et pourraient s’user et s’endommager avant l’heure.

Pour la même raison, ne laissez jamais votre téléphone dans une voiture chaude, sur la plage ou à côté du four. Il en va de même pour un environnement trop froid.

Alors, quand ce n’est pas indispensable, éteignez la fonction de chargement rapide de votre téléphone Android.

4) Puis-je utiliser n’importe quel chargeur ?

Si possible, utilisez le chargeur fourni avec votre téléphone, car il est sûr d’avoir le voltage idéal pour votre terminal. Ou, tout au plus, assurez-vous qu’un chargeur tiers est approuvé par le fabricant du téléphone.

Il existe également des alternatives bon marché que vous pouvez trouver sur Amazon ou eBay, mais faites attention car elles pourraient endommager votre téléphone. Il y a eu plusieurs cas de chargeurs bon marché qui ont littéralement pris feu !